Accueil > Rencontre orientation MATERNELLE

Rubrique Rencontres EPS et cycles-rencontres

Rencontre orientation MATERNELLE

Le 11 février 2016 - cpdeps89

Rencontres Orientation cycle 1 « AUXERRE 1 »

- Lieu : Stade du Racing Club Auxerrois

- Date : cf planning

- Organisation matérielle :

Chaque enseignant aura constitué des groupes de 2 ou 3 enfants (plutôt homogènes).
Afin que tout cela fonctionne au mieux, prévoir deux ou trois parents par Classe
Leur avoir expliqué le déroulement de la rencontre. Ils assureront surtout la surveillance générale en étant postés sur le site.

- Déroulement :
L’atelier Orientation réunira de deux à quatre classes et durera une heure quinze minutes environ. Chaque groupe recevra, selon son niveau, une planche de cinq photos.

Chaque groupe devra trouver les 5 symboles à recopier et revenir au point de départ pour correction. Attention, bien insister sur le fait que les élèves ne doivent pas toucher aux balises et les laisser en place. A chaque retour à la table de correction, en cas de réussite, on remettra un pétale de la robe de Pétronille ( Cf Pétronille et ses 120 petits, Ponti) qui sera placé sur une illustration collective agrandie de l’album.

L’objectif collectif à atteindre étant de retrouver les 120 petits.
Les groupes les plus rapides pourront être renvoyés à la recherche d’autres séries.
Les grands devront recopier les symboles sur leur feuille de route ( prévoir des crayons).
Chaque enseignant prendra en charge la correction des parcours de ses élèves.

- Préparation :
Des ressources pour préparer la classe (ici)
Compétences à travailler en classe > apprentissages à adapter au niveau de chaque groupe (données à titre indicatif) :

• Mettre en relation une photographie et le terrain : savoir localiser un point précis figurant sur la photo : différents plans : vue d’ensemble, vue rapprochée, gros plan.
  • Orienter une photo en se référant à des éléments connus (bâtiments, installations, murs…) devant /derrière
  • Collaborer au sein du groupe.
  • Respecter les règles (sécurité, jeu).

Pour construire une planche photos pour s’entrainer à l’école, il vous suffit de cliquer ici.