Accueil  >  Pédagogie > L’ESCALADE « Activité de déplacement vers le haut... »

Rubrique Activités de grimpe et d'escalade

L’ESCALADE « Activité de déplacement vers le haut... »

Le 21 mars 2016 - cpdeps89

L’ESCALADE ET LES ACTIVITÉS DE GRIMPE A L’ÉCOLE

Les activités de grimpe - « Activité de déplacement à l’aide des mains et des pieds sur une surface oblique ou verticale qui peut s’exercer avec les moyens propres à l’individu ».

Hauteur maximale des mains :

• 2,5 mètres à l’école élémentaire.
  • 2 mètres à l’école maternelle.
    Dans les conditions de pratique décrites ci-dessus pas d’encadrement renforcé nécessaire.
    Les activités « escalade » avec technique d’encordement et matériel nécessitent un encadrement renforcé.
Escalade horizontale GRIMPE
50 situations et plus... Initiation à la pédagogie de l’escalade sur SAE horizontale et travail du bloc à l’école

L’ESCALADE - Activité à encadrement renforcé -

« Activité de déplacement vers le haut à l’aide des mains et des pieds qui nécessite, pour agir en toute sécurité, de faire appel à des accessoires matériels et/ou humains indispensables."

• Les mains s’élèvent au-delà de 3 mètres de hauteur en élémentaire (2 mètres en maternelle)
  • Utilisation de matériel : baudriers, cordes, mousquetons...

Activité à encadrement renforcé

EFFECTIF :
- En maternelle : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 12 : 1 intervenant agréé en + pour 6.
- En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 24 : 1 intervenant agréé en + pour 12.

Pour l’escalade en milieu naturel, un taux d’encadrement de 1 intervenant agréé pour 8 enfants maximum est nécessaire à l’organisation de l’activité dans un souci d’efficacité pédagogique et de sécurité.

QUALIFICATION :
- B.E.E.S. escalade.
- B.E. aspirant guide.
- B.E. guide de haute montagne.
- BPJEPS Spécifique.

Escalade à l’école primaire
Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques EPS 68
  • Documents complémentaires :
escalade en milieu scolaire SAE
Ce qu’il faut savoir sur les SAE
Precision escalade DESCO

L’ensemble des documents provient de l’Équipe EPS de Moselle.