Cette mesure s’inscrit donc en complément de l’enseignement EPS déjà mis en place dans les écoles et complète à tout niveau les enjeux importants de santé publique et de bien-être.Ce dispositif s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires et professeurs volontaires.
Ces activités pourront être proposées :
en complément de l’EPS, en priorité les jours où cette dernière n’est pas programmée, car les objectifs poursuivis sont différents.
sur le temps de récréation
en lien avec le périscolaire
Le dispositif prend des formes variées et adaptées en fonction du contexte et des contraintes de chaque école.
Les activités sont fractionnées, ou non, sur le temps scolaire et sont possibles sur les temps de récréation.
Un dispositif national
Document de présentation ministériel
Plus d’informations : Site Eduscol
Des aides et un accompagnement local
Les conseillers de circonscription
Les clubs sportifs locaux
Le référent départemental : le CPD EPS
Des ressources pédagogiques
Fichier « Génération 2024 » : 40 Fiches d’activités
Inscrire son école dans le dispositif
Pour toutes les écoles inscrites, un kit de matériel sera fourni et vous permettra de mettre en œuvre les fiches activités présentées ci-dessus.
Inscrire son école au dispositif 30 APQ : cliquez ici
Les dispositifs ailleurs dans le monde
Le « daily mile » : Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le « daily mile » est désormais suivi par 4500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France : elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.
Au Canada, Marche autour du monde dans le cadre du dispositif « DPA-Daily Physical Activity » de nombreuses activités quotidiennes sont présentées sous forme de jeux, dans ou hors la classe.
En Finlande « Finnish Schools on the Move » : 90 % des écoles finlandaises y participent sur la base du volontariat. Les élèves ont plusieurs temps d’activités motrices dans la journée :
- en classe, des temps de détente et des exercices de relaxation pour développer l’attention ;
- des récréations actives ;
- des cours d’éducation physique et sportive.