Accueil > Dispositif 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30 APQ)

Dispositif 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30 APQ)

Le 27 septembre 2021 - cpdeps89

Dans le cadre de sa collaboration avec « Paris 2024 », le ministère de l’éducation nationale s’engage à développer des dispositifs pour que chaque élève puisse bénéficier d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Selon l’OMS, 80% des élèves ne bougent pas assez !!!
A destination des écoliers, les 30 minutes quotidiennes d’activité sportive ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire.

Cette mesure s’inscrit donc en complément de l’enseignement EPS déjà mis en place dans les écoles et complète à tout niveau les enjeux importants de santé publique et de bien-être.Ce dispositif s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires et professeurs volontaires.
Ces activités pourront être proposées :
- en complément de l’EPS, en priorité les jours où cette dernière n’est pas programmée, car les objectifs poursuivis sont différents.
- sur le temps de récréation
- en lien avec le périscolaire

Le dispositif prend des formes variées et adaptées en fonction du contexte et des contraintes de chaque école.
Les activités sont fractionnées, ou non, sur le temps scolaire et sont possibles sur les temps de récréation.

Un dispositif national

- Document de présentation ministériel
- Plus d’informations : Site Eduscol

Des aides et un accompagnement local

- Les conseillers de circonscription
- Les clubs sportifs locaux
- Le référent départemental : le CPD EPS

Des ressources pédagogiques

- Fichier « Génération 2024 » : 40 Fiches d’activités

Inscrire son école dans le dispositif

Pour toutes les écoles inscrites, un kit de matériel sera fourni et vous permettra de mettre en œuvre les fiches activités présentées ci-dessus.

- Inscrire son école au dispositif 30 APQ : cliquez ici

Les dispositifs ailleurs dans le monde

- Le « daily mile » : Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le « daily mile » est désormais suivi par 4500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France : elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.
- Au Canada, Marche autour du monde dans le cadre du dispositif « DPA-Daily Physical Activity » de nombreuses activités quotidiennes sont présentées sous forme de jeux, dans ou hors la classe.
- En Finlande « Finnish Schools on the Move » : 90 % des écoles finlandaises y participent sur la base du volontariat. Les élèves ont plusieurs temps d’activités motrices dans la journée :

- en classe, des temps de détente et des exercices de relaxation pour développer l’attention ;

- des récréations actives ;

- des cours d’éducation physique et sportive.