Accueil  >  Agréments et formulaires > Formulaire Certificat d’Aisance Aquatique (CAA) ( test « anti panique » )

Rubrique Formulaires préalables à la pratique de certaines activités en EPS

Formulaire Certificat d’Aisance Aquatique (CAA) ( test « anti panique » )

Le 3 décembre 2019 - cpdeps89

La pratique de certaines activités nautiques avec embarcation telles que le canoë-kayak, la voile ou l’aviron est soumise à la réussite d’un test préalable à la pratique.
La pratique de ces activités par les élèves dans le cadre de l’EPS obligatoire ou dans le cadre de sorties scolaires avec nuitée(s) est donc soumise à l’obtention d’un des tests suivants :
- Le test préalable à la pratique plus couramment dénommé « test anti-panique ».
- Le Certificat d’Aisance Aquatique (CAA)
- L’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS)

QUI VALIDE CES TESTS ?

* Test anti-panique : le conseiller pédagogique ou MNS ou Brevet Etat en sports nautiques avec embarcation (voile, canoé kayak...)
* Certificat d’Aisance Aquatique (CAA) : par l’enseignant seul
* Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) : par l’enseignant ET le MNS à l’enseignement

Les différents tests en détail

Vous trouverez les détails de ces tests ainsi que les formulaires à retourner avec votre projet pédagogique.
A noter que les structures d’accueil dans le cadre de classes transplantées peuvent également être en mesure de procéder à la passation de ce test.

TEST PRÉALABLE A LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS NAUTIQUES AVEC EMBARCATION
Test « anti-panique »
Formulaires :

CERTIFICAT D’AISANCE AQUATIQUE

Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 B.O. N°34 du 12 octobre 2017

CERTIFICAT AISANCE AQUATIQUE
CAA
Formulaires :

« Le certificat d’aisance aquatique est défini par l’article A. 322-3-2 du code du sport. Ce test peut être préparé et passé dès le cycle 2 et, lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Sa réussite peut être certifiée par tout enseignant des établissements d’enseignement publics ou des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État, dans l’exercice de ses missions ».

Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à :
– effectuer un saut dans l’eau ;
– réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
– réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
– nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
– franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.

Rappel 1 : Préalablement au passage du test il est souhaitable que l’enseignant, en classe, explique aux élèves le sens de ce test. « Etre à l’aise » dans le milieu aquatique signifie être capable de sauter dans l’eau sans paniquer, flotter et se déplacer sur et sous l’eau sans appréhension. La brassière est un moyen de sécuriser ceux qui ont peur d’échouer aux exercices ou de nager « quand on n’a pas pied ».
Rappel 2 : Le test est réalisé avec ou sans brassière, en piscine, dans les centres nautiques ou milieux naturels aménagés rendant compte des exigences du test
Rappel 3 : Chaque enseignant viendra avec une liste alphabétique de sa classe, prévoyant une colonne où l’on notera le résultat au test - voir fiche jointe proposée.
Rappel 4 : Un certificat attestant de la réussite au test pourra être remis à l’élève ou à son représentant légal (se reporter au modèle fourni dans le Bulletin officiel n°34 du 12- 10-2017).