EPS 89
Accueil  >  Agréments et formulaires > Comment faire agréer des parents ?

Rubrique Agréments de PARENTS BENEVOLES

Comment faire agréer des parents ?

Le 30 novembre 2016 - cpdeps89

Les enseignants, souhaitant solliciter des intervenants bénévoles (parents par exemple) pour l’aide à l’encadrement des activités physiques et sportives (cyclisme et natation), doivent les inviter à participer à une session d’information visant à leur agrément.
Chaque directeur d’école adressera impérativement au conseiller pédagogique de circonscription (CPC) responsable la liste des parents qui se présenteront à la session, 15 jours avant celle-ci (délai de rigueur).
Les formulaires cyclisme et natation à utiliser sont en téléchargement sur le site eps89.ac-dijon.fr (rubrique agréments et formulaires ==> intervenant bénévole sans qualification)

Concernant l’agrément natation :
– Présentation de l’activité « natation », de son cadre réglementaire, de ses objectifs et ses contenus. Missions et tâches pouvant être confiées aux parents agrées.
– Vérification de l’aisance en grand bain. (parcours de nage et recherche d’objet immergé en moyenne profondeur)

Concernant l’agrément cyclisme :
il est souhaitable, et dans la mesure du possible, que l’enseignant de la classe assiste à la session avec les parents.
Contenu de la session d’agrément :
– Présentation de l’activité « sortie vélo », de son cadre réglementaire, de ses objectifs et ses contenus
– Vérification de l’aisance en randonnée sur route des personnes participant à la formation. (Il conviendra de venir avec un vélo, un casque et un gilet réfléchissant.)

ATTENTION : Les personnels exercant en qualité d’ATSEM ou AESH (AVS) ne sont pas soumis à agrément.
Rappel : Pour les temps de gestion de la vie collective (habillage, surveillance des vestiaires…) l’agrément n’est pas obligatoire.