EPS 89
Accueil  >  Agréments et formulaires > Comment faire agréer des parents ?

Rubrique Agréments de PARENTS BENEVOLES

Comment faire agréer des parents ?

Le 31 août 2018 - cpdeps89

CALENDRIER DES AGRÉMENTS 2018 2019


Les enseignants, souhaitant solliciter des intervenants bénévoles pour l’aide à l’encadrement des activités physiques et sportives (cyclisme et natation), doivent les inviter à participer à une session d’information visant à leur agrément.

Selon la nouvelle règlementation, une vérification de l’honorabilité des parents demandeurs sera faite par les services habilités en procédant à une vérification du casier judiciaire et du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). L’agrément ne pourra être délivré qu’une fois la vérification faite.

Pour inscrire les parents aux sessions d’agrément et indiquer les parents déjà agréés (ces derniers n’auront pas besoin de participer une nouvelle fois à la séance d’agrément) les directeurs d’école devront utiliser le questionnaire suivant.

Attention à la précision des données saisies, l’orthographe de l’identité doit être conforme aux données figurant sur les pièces d’identité officielles.

Complétez ce questionnaire pour chaque intervenant pour lequel vous sollicitez l’agrément.

L’agrément est obligatoire. Prévoir une assurance pour les intervenants bénévoles.

Les formulaires cyclisme et natation qui vous aideront à recueillir les données nécessaires aux agréments sont en téléchargement sur le site eps89.ac-dijon.fr (rubrique agréments et formulaires ==> intervenant bénévole sans qualification)

Concernant l’agrément natation :
– Présentation de l’activité « natation », de son cadre réglementaire, de ses objectifs et ses contenus. Missions et tâches pouvant être confiées aux parents agrées.
– Vérification de l’aisance en grand bain. (parcours de nage et recherche d’objet immergé en moyenne profondeur)

Concernant l’agrément cyclisme :
il est souhaitable, et dans la mesure du possible, que l’enseignant de la classe assiste à la session avec les parents.
Contenu de la session d’agrément :
– Présentation de l’activité « sortie vélo », de son cadre réglementaire, de ses objectifs et ses contenus
– Vérification de l’aisance en randonnée sur route des personnes participant à la formation. (Il conviendra de venir avec un vélo, un casque et un gilet réfléchissant.)

ATTENTION : Les personnels exercant en qualité d’ATSEM ou AESH (AVS) ne sont pas soumis à agrément.
Rappel : Pour les temps de gestion de la vie collective (habillage, surveillance des vestiaires…) l’agrément n’est pas obligatoire.

http://dsden89.ac-dijon.fr/enquete/index.php/131297?lang=fr