Accueil  >  Agréments et formulaires > Comment faire agréer des parents ?

Rubrique Agréments de PARENTS BENEVOLES

Comment faire agréer des parents ?

Le 25 janvier 2024 - cpdeps89

CALENDRIER DES AGRÉMENTS 2023 2024

Liste des séances agrément natation
Piscine de Tonnerre - 05/09/2023 - 12h
Piscine Toinot de Sens - 07/09/2023 - 12h
Piscine d’Avallon - 08/09/2023 - 12h
Piscine Pont-sur-Yonne - 16/11/2023 - 16h45

Liste des séances agrément cyclisme

École Victor Hugo (Avallon) - 8/09/2023 - 17h
Marcel Pagnol (Migennes) - 05/10/2023 - 17h15
École Pasteur (Tonnerre) - 10/10/2023 - 17h
École de St Clément - 12/10/2023 - 17h

École de Toucy - 25/03/2024 - 17h
École de Véron - 28/03/2024 - 17h
École V. Hugo (Avallon) - 29/03/2024 - 17h
École Primaire Les Piedalloues (école du haut) - 04/04/2024 - 17h
École d’Aillant-sur-Tholon - 11/04/2024 - 17h

Les enseignants, souhaitant solliciter des intervenants bénévoles pour l’aide à l’encadrement des activités physiques et sportives (cyclisme et natation), doivent les inviter à participer à une session d’information visant à leur agrément.

Selon la nouvelle règlementation, une vérification de l’honorabilité des parents demandeurs sera faite par les services habilités en procédant à une vérification du casier judiciaire et du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). L’agrément ne pourra être délivré qu’une fois la vérification faite.

Pour inscrire les parents aux sessions d’agrément et indiquer les parents déjà agréés (ces derniers n’auront pas besoin de participer une nouvelle fois à la séance d’agrément) les directeurs d’école devront utiliser le questionnaire suivant.

Le formulaire d’aide pour la saisie

- Cliquer sur l’image pour accéder au document

Questionnaire pour inscrire les bénévoles aux sessions d’agréments

Attention à la précision des données saisies, l’orthographe de l’identité doit être conforme aux données figurant sur les pièces d’identité officielles.

Complétez ce questionnaire pour chaque intervenant pour lequel vous sollicitez l’agrément.

L’agrément est obligatoire. Prévoir une assurance pour les intervenants bénévoles.

Concernant l’agrément natation :
– Présentation de l’activité « natation », de son cadre réglementaire, de ses objectifs et ses contenus. Missions et tâches pouvant être confiées aux parents agrées.
– Vérification de l’aisance en grand bain. (parcours de nage et recherche d’objet immergé en moyenne profondeur)

Concernant l’agrément cyclisme :
il est souhaitable, et dans la mesure du possible, que l’enseignant de la classe assiste à la session avec les parents.
Contenu de la session d’agrément :
– Présentation de l’activité « sortie vélo », de son cadre réglementaire, de ses objectifs et ses contenus
– Vérification de l’aisance en randonnée sur route des personnes participant à la formation. (Il conviendra de venir avec un vélo, un casque et un gilet réfléchissant.)
Les vélos électriques ne sont pas autorisés.

ATTENTION : Les personnels exerçant en qualité d’ATSEM ou AESH (AVS) ne sont pas soumis à agrément.
Rappel : Pour les temps de gestion de la vie collective (habillage, surveillance des vestiaires…) l’agrément n’est pas obligatoire.