AMENAGER LES COURS, POUR QUOI FAIRE ?
1) Une pratique menée par l’enseignant pendant le temps de classe
L’équipe éducative devra planifier la découverte de ces ateliers dans leur programmation concernant les activités physiques et motrices, bien que l’entrée puisse également se faire par le domaine mathématique.
Il convient toutefois que les enseignants utilisent ces ateliers le plus tôt possible (dès septembre) afin que les élèves se les approprient pendant le temps récréatif.
2) Une pratique « libre » pendant les temps récréatifs
Après avoir découvert les différents ateliers dans le cadre des apprentissages scolaires avec l’enseignant, les élèves utilisent ensuite ceux-ci de manière spontanée et libre pendant le temps récréatif.
L’un des buts majeurs est de lutter contre la sédentarité qui a un impact de plus en plus important sur la forme physique et la santé.
A partir de 5 ans, l’OMS recommande une durée d’activité physique d’au moins 60 minutes par jour... alors il est important de donner l’envie de bouger dès le plus jeune âge !