L’acquisition du savoir-nager en sécurité est attestée par la réussite au test Savoir-Nager en Sécurité (ASNS), dont les compétences sont prioritairement travaillées dans les classes de CM1, CM2 ou 6e.
La réussite des élèves à l’ASNS est obligatoirement renseignée, dès que possible, dans le livret scolaire unique (LSU) qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.
Cette attestation, délivrée par le directeur d’école, est signée par le professeur des écoles et un professionnel agréé (MNS) à l’école primaire.
Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
Vous trouverez ci-dessous un modèle d’Attestation du Savoir-Nager en Sécurité.
L’attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l’école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l’élève.Un exemplaire est remis à l’élève et sa famille.
Les textes officiels
La note de service « Contribution de l’Ecole à l’aisance aquatique » du 28-2-2022 abroge toutes les circulaires précédentes concernant l’enseignement de la natation. Ainsi, il devient le texte de référence en vigueur.
Elle a pour objet de définir :
- les conditions de l’acquisition par les élèves, dès le plus jeune âge, d’une aisance suffisante pour évoluer en sécurité dans le milieu aquatique
- l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire, dans le respect de la règlementation en vigueur.
Les dispositions en vigueur sont consultables dans le Bulletin Officiel n°9 du 03/03/2022.
Le savoir-nager
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.
Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.
Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.
Il est défini comme suit :
Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :
à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
Connaissances et attitudes :
Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.