Les jeux d’opposition sont des activités de confrontation duelle dans lesquelles chaque adversaire
a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement dans un combat organisé, en respectant des
règles et des conventions relatives à la sécurité (ne pas faire mal).
Les enjeux :
► La pratique des activités de combat va permettre à l’enfant :
· de développer ses capacités psychomotrices ;
· d’élaborer des stratégies adaptées à la motricité de l’adversaire ;
· d’accepter les contacts corporels ;
· de s’habituer à soutenir un effort corporel ;
· de respecter l’adversaire et les règles liées à l’activité.
► Les ressources mobilisées sont :
· d’ordre psychologique :
volonté de vaincre, contrôle (risque, stress, émotion, acceptation de l’agression), relations.
· d’ordre physiologique :
vitesse, force, système anaérobie lactique.
· d’ordre informationnel :
vitesse d’organisation perceptive et de décision, capacité d’anticipation, équilibre, coordination globale.
Ici le dossier pédagogique proposé par l’équipe départementale du Haut Rhin.