EPS 89
Accueil > Le FOOT à l’école

Rubrique Actualités

Le FOOT à l’école

Le 1er octobre 2015 - cpdeps89

À l’occasion de la coupe de monde féminine qui se déroulera en France, la fédération française de football (FFF) propose aux enseignants de cycle III désireux de mettre en place un cycle football avec leurs élèves de s’inscrire à l’opération « Foot à l’école ».

L’ouverture officielle du projet « FOOT A L’ECOLE » 2018-2019 est lancée .

Dans la perspective de la Coupe du monde de football féminin organisée en France en 2019, le ministère entend poursuivre son partenariat avec la Fédération française de football (FFF) et les fédérations sportives scolaires pour mener à bien plusieurs actions durant l’année scolaire 2018-2019 et encourager la pratique sportive chez les jeunes.

L’appel à projets « FOOT A L’ECOLE » lancé par le MENESR, la FFF et l’USEP a pour objet de valoriser les projets sportifs et culturels menés dans les écoles autour de la pratique du football. Toutes les classes du CE1 au CM2 peuvent participer à cette opération.

Le projet se décline en 2 axes :

- Projet sportif : Réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances et participation à une rencontre (départementale, de circonscription, locale…).

- Projet éducatif, culturel et transversal : Réalisation d’une production artistique (maquette, photo, chanson, vidéo...) en lien avec le thème : « LE FOOTBALL : UNE ACTIVITE POUR L’EGALITE ».

Quels accompagnements ?

Les enseignants inscrits dans ce dispositif pourront bénéficier :

  • d’animations pédagogiques ; (s’incrire au plan de formation)
  • de dotations en matériel pour l’école ;
  • d’outils pédagogiques (site dédié à l’opération et CPC/ CPDEPS)

Comment s’inscrire ?

L’inscription au concours doit être effectuée sur le site internet : http://footalecole.fff.fr/fr/ avant le 13 mars 2019.
Les enseignants qui souhaitent s’inscrire dans ce projet peuvent bénéficier d’une aide matérielle : ballons, chasubles, coupelles, buts ... et/ou humaine dans la limite des ressources humaines locales (intervenants diplômés et agrées).

La participation à ce projet est totalement gratuite.

Des éducateurs diplômés et agréés pourront mener le cycle football conjointement avec l’enseignant au sein de votre école.

De plus, les écoles participantes au projet sportif et au projet culturel recevront une dotation pour les élèves de l’école.

Quelques productions de classes retenues par le jury départemental

Les productions suivantes sont le fruit d’un travail transdisciplinaire riche mené dans les écoles du département. Pour rappel la thématique était : "Quand l’Europe et le football se rencontre !".Ce projet a permis l’acquisition par les élèves de nombreuses compétences ! BRAVO et merci aux écoles des Clérimois et de Chaumont pour leur contributions.

Quelques exemples de productions culturelles par département en cliquant sur l’image ci-dessous.