Accueil > Le FOOT à l’école

Le FOOT à l’école

Le 1er septembre 2023 - cpdeps89

La fédération française de football (FFF) et le Ministère de l’Education Nationale continuent de proposer aux enseignants de cycle II (à partir du CE1) & III désireux de mettre en place un cycle football avec leurs élèves de s’inscrire à l’opération « Foot à l’école ». La thématique de cette année est : « Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ! »

L’ouverture officielle du projet « FOOT A L’ECOLE » 2023 - 2024 est lancée . RECHAUSSEZ VOS CRAMPONS !!

Informations complémentaires ci-dessous et sur le site dédié à l’opération.

Le Ministère entend poursuivre son partenariat avec la Fédération française de football (FFF) et les fédérations sportives scolaires pour mener à bien plusieurs actions durant l’année scolaire 2022-2023 et encourager la pratique sportive chez les jeunes.

L’appel à projets « FOOT A L’ECOLE » lancé par le MENJ, la FFF et l’USEP a pour objet de valoriser les projets sportifs et culturels menés dans les écoles autour de la pratique du football. Toutes les classes du CE1 au CM2 peuvent participer à cette opération.

Le projet se décline en 2 axes :

- Projet sportif : Réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances et participation à une rencontre (départementale, de circonscription, locale…).

- Projet éducatif, culturel et transversal : Réalisation d’une production artistique (maquette, photo, chanson, vidéo...) en lien avec un thème transversal différent chaque année.

Quels accompagnements ?

Les enseignants inscrits dans ce dispositif pourront bénéficier :

• d’un accompagnement pédagogique ; (CPC/CPD)
  • de dotations en matériel pour l’école (sous forme de prêts) ;
  • d’outils pédagogiques (site dédié à l’opération et CPC/ CPDEPS)
  • des outils pédagogiques spécifiques en cas de protocoles sanitaires.

Comment s’inscrire ?

L’inscription au concours doit être effectuée sur le site internet : http://footalecole.fff.fr/fr/ avant la date limite fixée (voir site FFF).
Les enseignants qui souhaitent s’inscrire dans ce projet peuvent bénéficier d’une aide matérielle : ballons, chasubles, coupelles, buts ... et/ou humaine dans la limite des ressources humaines locales (intervenants diplômés et agrées).

La participation à ce projet est totalement gratuite.

Des éducateurs diplômés et agréés pourront mener le cycle football conjointement avec l’enseignant au sein de votre école.

De plus, les écoles participantes au projet sportif et au projet culturel recevront une dotation pour les élèves de l’école.

Le règlement de l’opération

Quelques productions de classes retenues par le jury départemental

Les productions suivantes sont le fruit d’un travail transdisciplinaire riche mené dans les écoles du département. Pour rappel la thématique était : « Quand l’Europe et le football se rencontre ! ». Ce projet a permis l’acquisition par les élèves de nombreuses compétences ! BRAVO et merci aux écoles des Clérimois et de Chaumont pour leur contributions.

Quelques exemples de productions culturelles par département en cliquant sur l’image ci-dessous.