Accueil  >  Pédagogie > Natation à l’école primaire

Rubrique Natation

Natation à l’école primaire

Le 24 mars 2022 - cpdeps89

Organisation de l’activité « Piscine »

La règlementation liée à cette activité est disponible en cliquant sur le lien

Circulaire Natation

Avant le commencement de l’activité, il convient d’adresser à votre IEN de circonscription le document préalable à la pratique disponible en téléchargement dans la rubrique « formulaires et agréments ».

Validation du savoir nager école

Durant chaque unité d’apprentissage (pas nécessairement en fin de module), les élèves doivent être évalués en natation et les résultats mentionnés dans les livrets d’évaluation de chaque élève.

Ainsi, dès que les acquis des élèves le permettront, l’enseignant validera leurs compétences définies par la note de service du 28 février 2022 (rubrique cadrage institutionnel), en mettant en œuvre l’un des tests départementaux présenté ci-après.

L’objectif à atteindre au plus tard en fin de cycle 3 est la validation de l’Attestation Scolaire Savoir Nager (ASSN). En cas de réussite, une copie de l’attestation doit être remise à l’élève et sa famille.

TESTS D’ÉVALUATION DÉPARTEMENTAUX EN NATATION

Suite à la passation des différents tests présentés ci-dessous, il vous appartiendra de compléter en ligne l’enquête départementale natation pour synthèse des résultats.

Attention : Le code demandé correspond au RNE de votre école avec la lettre en majuscule.

LES TEST EN DETAILS : Un document UNIQUE pour l’ensemble des tests

Présentation des différents tests
TEST natation DOCUMENT UNIQUE

* Test savoir nager école – Test 1 : Attendus de fin de cycle 2
Compétences évaluées :
- Sauter
- Remonter passivement
- Se déplacer sur une quinzaine de mètres

* Test savoir nager école – Test 2 : Vers l’ASSN
Compétences évaluées :
- Sauter ou plonger
- S’immerger pour effectuer un déplacement orienté (passer dans un cerceau immergé)
- Faire un sur-place de 10’’ (5’’ sur le ventre et 5’’ sur le dos)
- Se déplacer sur 25 m sans aide et sans reprise d’appuis
- Effectuer un virage, une coulée et rejoindre le bord

* Test savoir nager école – Test : ASSN
Compétences évaluées : Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :
- Entrer dans l’eau en chute arrière
- Se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle
- Franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre
- Se déplacer sur le ventre sur une distance de 20 mètres
- Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 20 mètres
- Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale
- Se déplacer sur le dos sur une distance de 20 mètres
- Au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 20 mètres
- Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète
- Se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
- S’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable.

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SAVOIR NAGER

Cette attestation constitue un objectif prioritaire du nouveau cycle 3.
Retrouvez toutes les informations utiles ici.

-* Le test en images

-*Le document de passations des tests

Présentation des différents tests
TEST natation DOCUMENT UNIQUE